« J’ai intensément partagé le travail cinématographique avec certains, jusqu’à une amitié toujours vive. Filmer aujourd’hui ce lien sentimental est un plaisir sans nostalgie. Nos vies croisées nous permettent cette simplicité rapide de ceux qui ne se racontent pas d’histoires, qui savent être devant ou derrière la caméra, dans un ensemble de dons et d’abandon au film. » Alain Cavalier
Camera au poing, Alain Cavalier cinéaste de la proximité et de l'intime traque depuis toujours la vérité chez l'être humain. Un travail qu'il pratique en artisan, très loin des productions conventionnelles.
Depuis des années le cinéaste filme les humains, les animaux, les objets qui l'entourent et qui sont sa vie.
Portraitiste attentif et bienveillant, dans son dernier film il nous présente trois de ses amis. Non pas des amis de hasard, non, de longues amitiés nées au cours de son travail.Dans " L'amitié " il nous propose de partager l'intimité qui le lie à Boris Bergman avec qui il eut un projet de film il y a quarante ans de cela, de rencontrer Maurice Bernard et Florence Delay, lui le très chic et très malicieux producteur de " Thérèse ", elle l'écrivaine qui fut la Jeanne D'arc de Bresson et de retrouver Thierry Labelle le jeune coursier devenu acteur le temps du film " Libera me " tourné en 1993.
La caméra du cinéaste se rapproche au plus près de leurs quotidiens pour accueillir le précieux témoignage d'une belle amitié.
Un cinéma radical et non-conventionnel, certes, mais spirituel et humain, profondément humain.