Step Across the Border
1h30 - 1990 -
Documentaire, - Suisse Allemagne
De : Nicolas Humbert, Werner Penzel
Avec : Iva Bittová, Joey Baron, Jean Derome
Step Across the Border
Un documentaire sur le musicien Fred Frith, né en 1949 en Angleterre, avant-gardiste issu de la musique pop, toujours à la recherche de nouveaux sons, de nouvelles musiques qui transgressent les frontières et les classifications. Dans ce film, deux formes d’expression artistique, musique improvisée et cinéma direct, s’entrecroisent. Les réalisateurs ont filmé Fred Frith, ses collaborateurs et ses amis à Londres, à New-York, à Leipzig et au Japon
Carnet de voyage musical et vivant de deux réalisateurs indépendants qui improvisent de la musique rien qu'avec du son et de l'image.
Dans Step Around the Corner il y a deux formes semblables d’expression artistique qui se rencontrent, la musique improvisée et le cinéma direct. Ce qui caractérise les deux formes c’est la compréhension intuitive de chacune, au même moment, de ce qui se passe dans un même espace.
Musique et film naissent d’une vive réception de l’instant présent et non de l’application d’un schéma prémédité. De cette manière, la compréhension d’un plan n’apparaît, dans le meilleur des cas, qu’à la fin…
Un autre rapport concerne le mode de travail entre le groupe de musiciens et l’équipe de tournage. Les musiciens communiquent entre eux à travers la musique et nous dans une petite équipe très souple où le dialogue est indispensable du fait de la co-réalisation.
Tout est parti d’un concept : échange et mouvement. Notre souci a été de nous y tenir jusqu’au bout. Parfois nous commencions à tourner en pleine nuit après avoir eu une idée dans les minutes précédentes. Tout se passait très instinctivement comme par exemple la décision de tourner le film en noir et blanc.
Nicolas Humbert et Werner Penzel.