Ce film est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025 et en fait l'ouverture.Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l'infarctus de son père. Loin de l'agitation parisienne, elle recroise son amour de jeunesse. Ses souvenirs ressurgissent et ses certitudes vacillent…
Court métrage devenu long, “Partir un jour” offre à Juliette Armanet et Bastien Bouillon une partition parfaite. En ouverture de la 78e édition du Festival de Cannes, le film d’Amélie Bonnin promet de faire des étincelles.
Amélie Bonnin, pour son premier long métrage, adapte son propre court, en conservant titre, interprètes et certaines séquences, rejouées quasiment à l’identique. Partir un jour est ainsi la version étendue de cette brève escapade d’un amour de jeunesse contrarié, que l’Académie des César avait récompensé d’une statuette, il y a deux ans, et que la réalisatrice avait accueilli avec un discours magnifique : “On peut être une femme, avoir presque 40 ans, avoir deux enfants, avoir des cheveux blancs, et sentir qu’on est au commencement des choses”.
Arnaud Hallet
Les Inrockuptibles