Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d'un article, sans l'autorisation écrite préalable de Telerama, est strictement interdite.
Pour plus d'informations, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Pour toute demande d'autorisation, contactez
[email protected].
Zurich, 1938. Willie, une jeune chanteuse de cabaret allemande, s'éprend de Robert, un musicien juif. Le père du jeune homme, David Mendelsson, dirige une organisation juive clandestine d'aide aux réfugiés. Il voit d'un mauvais oeil la liaison de Robert et Willie. Le jeune musicien convoie régulièrement des fonds en Allemagne. Sur l'insistance de Willie, il accepte un jour de la laisser l'accompagner. Le père de Robert, trouvant là l'occasion de séparer les deux amants, fait retenir la chanteuse en Allemagne. Lorsque la guerre éclate, Willie, désemparée, se place sous la protection de Henkel, un officier SS qui lui fait enregistrer la chanson "Lili Marleen". Le succès est immédiat. Willie devient une véritable star, parrainée par le ministère de la Culture du IIIe Reich. Elle rêve toutefois de retrouver Robert...
Hanna Schygulla est au sommet de son art en Willie, chanteuse amoureuse et torturée dans Lili Marleen, qu'Arte diffuse ce lundi 19 mai 2025 à 20h55. Un personnage inspiré de la non moins rocambolesque Lale Andersen.
Mathilde Aubry