L'histoire vraie d'Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.
Cristal du long métrage Festival du Film d'Animation Annecy 2021
European Film Award du Meilleur documentaire et Meilleur film d'animation
Ce film résonne inévitablement avec notre époque, d’abord par l’Afghanistan est de nouveau aux mains des talibans, ensuite parce que les migrations conduisent à des drames auxquels l’Occident reste relativement insensible, détournant les yeux de la détresse d’un monde qui massacre, qui enferme, qui condamne.
Ce parcours de réfugié se veut malgré tout optimiste, puisque l’on sait dès le départ qu’Amin est désormais danois, universitaire réputé et en couple. Sa vie est accomplie malgré ses blessures, il peut enfin être celui qu’il est. Pourtant, la fuite fait toujours partie de sa vie, comme le rappelle subtilement le réalisateur à travers les voyages en avion fréquents d’Amin, ou sa difficulté à en parler avec son conjoint. Au-delà du dessin, dont les traits n’enferment jamais les personnages, on retient les moments musicaux du film, d’une grande intensité, comme des portes qui s’ouvrent sur un monde de rêverie, pour mieux accompagner l’imagination. Un autre point de fuite.
Le film se regarde sans souffrance et l’on se surprend à vouloir le partager, le faire découvrir à beaucoup d’autres personnes. Flee mérite sans aucun doute son accueil critique remarquable à travers le monde, pour mieux ouvrir les yeux sur les parcours de vie de celles et ceux qui se battent pour la leur.
aVoir-aLire.com