1h28 - 1975 - Documentaire - France
De : Renaud Victor
Avec : écrit par Fernand Deligny, Renaud Victor
"Et si au lieu de leur apprendre à parler, nous apprenions à nous taire ?". "Quand on se met du côté des délinquants, des fous, des lycéens, la justice, l'école, l'asile, ont une drôle de gueule ; eh bien, de la même façon, quand on se met du côté des mutiques, c'est le langage qui a une drôle de gueule."
Ce gamin, là est consacré à la "Tentative Deligny", c'est-à-dire à la vie commune, à Monoblet dans les Cévennes, d'un groupe d'enfants jugés inéducables, incurables par les spécialistes.
La "Tentative Deligny" n'est pas une institution, ni une contre institution, c'est un lieu d'existence où l'enfant peut entamer "sa" propre histoire.
À Monoblet, dans les Cévennes, depuis 1967, des adultes vivent en présence proche d'enfants autistes : petites unités d'existences éparses vivants en réseau, "radeaux" dont Deligny serait le timonier.
Ce gamin, là est un splendide documentaire, un film plein de présence. Celle des enfants et des adolescents autistes, celle de la pensée de Deligny qui ouvre le film avec quelques paroles qui vont nous guider auprès d’eux. Ce gamin, là épouse un rythme cyclique, routinier, régulier et répétitif. Il y a une grande douceur, une sérénité qui s’en dégage. Il n’y a pas d’histoire, pas de progression dramatique, juste des moments de vie, des instantanés. L’image est douce, peu contrastée. La bande sonore joue sur les répétitions, les échos.
Olivier Bitoun
dvdclassik
Hélas, ce film n'est plus à l'affiche...